4 règles à respecter pour écrire un bon article de blog

Pour écrire un article de blog, il ne suffit pas d’écrire ce qui nous vient à l’esprit sans trop réfléchir. Pour qu’un article donne envie d’être lu, il faut respecter quelques règles incontournables. Ces règles, je vais te les donner tout de suite. 

1 – Choisis de beaux visuels

Le visuel est quelque chose d’HYPER important  !  Certes, ça ne remplace pas un contenu de qualité, mais ça y contribue fortement !

Tu peux faire toi même tes photos si tu sais le faire correctement. Fais aussi attention à bien les cadrer et qu’elles ne soient pas floues.

Tu n’as pas besoin d’être un pro de la photo selon le domaine dans lequel se trouve ton activité. Avec un minimum d’effort, tu peux t’en sortir facilement.

Si ton activité ne nécessite pas de faire tes propres photos, tu peux te servir d’images libres de droit. Tu peux en trouver sur différents sites gratuitement (Unsplash, Pixabay …).

2 – Structure ton article

Pense à structurer ton article avec un plan lisible. Finalement, c’est un peu comme une dissertation (mais en moins chiant) !

Dis-toi que le but est que ton article soit facilement assimilable par ton lecteur. C’est beaucoup plus pratique pour lui de voir en un coup d’œil quels sont les thèmes qui vont être abordés si les articles sont structurés, avec des titres pour chaque partie.

3 – Ne fais pas des pavés illisibles

Garde une chose en tête : 1 paragraphe = 1 idée. PAS PLUS !

Malheureusement, lorsqu’on tombe sur un article avec des paragraphes à rallonge, on a plutôt tendance à se décourager et partir illico lire l’article de quelqu’un d’autre (plus agréable à lire) !

Aère ton article. C’est de suite plus digeste pour les yeux ! 👀

4 – Relis-toi

Étape indispensable lorsqu’on écrit un article de blog : la relecture. 🤓

Alors oui, ce n’est pas l’étape la plus cool, tu peux le dire (je le dis aussi). Mais c’est ESSENTIEL ! Déjà, parce que tu as pu oublier des fautes en écrivant. Mais tu as également peut-être écrit des phases qui ne veulent rien dire. On a souvent tendance à écrire tout ce qui nous passe par la tête sans trop se demander si ça a un sens.

Généralement, j’écris le premier jet de tous mes articles du mois en même temps, puis je ne les relis plus pendant 1 ou 2 jours. Cela permet au cerveau de déconnecter complètement de ce que j’ai écrit pour pouvoir mieux me relire à tête reposée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :