5 types de contenu à créer pour ton business

La stratégie de contenu est selon moi une des meilleures stratégies pour développer ton business. Quand on pense à contenu,  on pense souvent aux articles de blog. Mais il n’y a pas que ça, loin de là!  Je veux te montrer ici les différents types de contenu que tu peux créer développer ton activité. 🤓

Evidemment,  je ne vais pas tous te les citer car il y en a beaucoup trop. Je vais te parler des plus généraux !

Retiens bien que le but n’est pas d’utiliser tous les formats mais de sélectionner les plus pertinents pour ta stratégie. Il faut l’adapter à ta cible. ☝🏼

Les articles de blog

Ils vont te permettre d’attirer des visiteurs sur ton site et ils sont très utiles pour prouver ton expertise dans un domaine en particulier.

Si tu es régulière et que tu écris des articles avec une réelle valeur ajoutée, tes lecteurs vont avoir confiance en toi et en ce que tu proposes. C’est un excellent moyen les fidéliser et de les convertir en client !

En revanche, un des inconvénients de l’article de blog est qu’il est assez long à écrire. De plus, le lecteur doit rester concentré sur sa lecture. Il ne peut rien faire d’autre en parallèle. Il faut alors être capable d’attiser sa curiosité et de le garder attentif jusqu’à la fin de l’article. Il doit pouvoir tirer de la valeur de ton article, sinon il ne prendra pas la peine d’aller jusqu’au bout. 

Tu l’auras compris, c’est un excellent moyen de proposer un contenu à forte valeur ajoutée.

Les visiteurs de ton blog peuvent atterrir sur ton site et tes articles par différents moyens, comme par exemple grâce au référencement naturel ou encore par Pinterest

Les podcasts

Créer un podcast permet de conquérir une cible un peu plus « pressée ».

Je m’explique.

L’avantage du podcast est qu’il peut s’écouter même lorsqu’on est occupé à faire autre chose. Par exemple, tu peux écouter un podcast en conduisant. Il n’est pas nécessaire de rester les yeux rivés sur un écran pour lire un texte ou pour regarder une vidéo.

De plus, le podcast est un contenu plus dynamique que l’écrit. Le fait d’entendre ta voix va permettre à tes auditeurs de se sentir plus proches de toi que s’ils lisaient simplement un de tes articles.

Le contenu est plus spontané et plus naturel qu’un contenu écrit.

Les vidéos

La vidéo est un format plus dynamique que l’article de blog mais aussi que le podcast. Les images qui défilent vont permettre de rester plus facilement concentré sur ce qu’on écoute.

En revanche, on est moins libre lorsqu’on regarde une vidéo que lorsqu’on écoute un podcast.

Plusieurs possibilités pour les vidéos : tu peux te montrer ou encore faire des illustrations animées, des diapositives, filmer ton écran, etc.

Tu peux aussi faire des lives ou encore des webinars.

Bref, les idées ne manquent pas! 

Les publications sur les réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux sont aussi un type de contenu à part entière. Tu vas devoir adapter ce contenu en fonction du réseau social sur lequel tu publies.

Par exemple :

  • Instagram : on joue beaucoup sur le visuel qui doit être bien fait et cohérent avec ton « feed »
  • Twitter : plutôt du texte, mais limité à 280 caractères.

Il faut évidemment adapter sa présence sur les réseaux en fonction de son client idéal. Tu dois être là où il se trouve ! 

La newsletter

Enfin, je termine cet article en te parlant de la newsletter. On est ici sur un format écrit comme pour l’article de blog. La différence est au niveau de « l’intimité ». L’article de blog est à la portée de tous contrairement à la newsletter qui est envoyée seulement aux « membres privés ».

C’est en quelque sorte l’endroit où tu seras le plus proche de tes lecteurs.

La newsletter est idéale pour convertir tes prospects en clients. En effet, s’ils t’ont donné leur adresse mail, c’est qu’ils ont confiance en ton contenu et à la valeur que tu apportes.

Je te conseille très fortement d’avoir une newsletter !

D’ailleurs, tu peux t’abonner à la mienne juste en dessous. 😁 

J’y partage une fois par semaine les nouveaux articles sortis, des conseils exclusifs ou encore les backstages du blog.

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