Si tu me suis depuis un moment, tu dois savoir que le marketing de contenu, c’est un peu ma méthode chouchoute pour attirer des prospects qualifiés. Dans cet article, j’ai envie de t’expliquer pourquoi je l’aime tant, et quels bénéfices tu pourrais en tirer si toi aussi tu t’y mettais.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est aussi appelé stratégie de contenu ou content marketing. Plusieurs petits noms pour désigner la même chose : c’est le fait de 🥁 … créer du contenu. 👏🏼
Je pense que celle là, tu t’en doutais.
Bon, plus concrètement c’est créer du contenu à forte valeur ajoutée à destination de ton client idéal.
Elle permet d’attirer des prospects qualifiés, et de ne pas devoir aller faire de démarchage agressif. Et ça, c’est qu’on aime !
Pour simplifier grossièrement la chose, je te donne un exemple (même si c’est un peu plus compliqué que ça):
Je veux vendre mes services. J’ai le choix entre deux méthodes :
– Cas 1 : Si tu as atterri ici, c’est parce que mon article t’intéresse et que tu es tombé dessus soit en cherchant sur Google ou Pinterest quels sont les avantages du marketing de contenu, ou bien parce que tu m’as vu en parler sur Instagram. Si mon contenu gratuit répond à tes attentes, tu seras peut-être intéressé pour travailler avec moi. Tu m’enverras un mail et on envisagera ensemble une collaboration.
➡️ Dans ce cas, je t’aurais amené à moi en douceur.
– Cas 2 : Sans stratégie de contenu, j’aurai pu t’envoyer un message directement (sans que tu ne demandes quoi que ce soit, sans que tu me connaisses et sans que je sache si tu es intéressé par mes services) pour te parler de mes offres.
➡️ Dans ce cas, je viens clairement m’immiscer dans ta vie et je viens te vendre mes tapis. Tu te diras même peut-être « qu’est-ce qu’elle veut celle là? »
Qu’est-ce qui marche le mieux d’après toi. La première méthode ou la deuxième ? J’ai plus de chance de te faire acheter mes services avec la première méthode, je te le garantis.
Le but du marketing de contenu est d’amener ton prospect vers ton offre, mais de façon subtile et en lui délivrant immédiatement de la valeur de façon gratuite.
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Quels sont les bénéfices du marketing de contenu ?
1 – Te positionner comme un experte dans ton domaine d’activité
Au travers d’articles, de podcasts, de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux (etc), tu vas pouvoir démontrer ton expertise. En effet, en délivrant du contenu gratuit sur ton domaine de prédilection, tu vas montrer à ton audience que tu sais de quoi tu parles (et que tu sors pas tes compétences du chapeau). 🎩🪄
2 – Gagner la confiance de tes prospects
En partageant tes valeurs et ton expertise, un lien de confiance va se créer entre toi et ton audience. En étant régulier dans ta création de contenu et en lui montrant en quoi tu peux l’aider en l’aidant à résoudre ses problèmes, ta cible va se dire « c’est avec cette personne qu’il faut que je travaille et pas une autre ».
Une fois que tu as réussi à déclencher cet effet là, tu as tout gagné !
3 – Un meilleur référencement sur les moteurs de recherche
Si tu fais un peu attention à la manière dont tu écris tes articles de blog, ou bien à la façon dont tu retranscris tes podcasts, tu vas permettre à ton site d’être mieux optimisé pour les moteurs de recherche. Qui dit meilleure optimisation, dit plus de chance de se trouver sur la première page de Google.
Quand ta cible va faire une recherche concernant ton domaine d’expertise, si tu te trouves sur la première page de son moteur de recherche, tu augmentes ta visibilité et donc tes chances de trouver un nouveau lecteur fidèle (et un potentiel client).
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4 – Permet d’être plus visible et de développer ta notoriété
Tu vas pouvoir également partager tes contenus sur Pinterest qui est véritable moteur de recherche visuelle. C’est un super levier pour acquérir du trafic (mais c’est pas le sujet du jour).
Tout ça pour dire que, entre Pinterest + un bon positionnement sur les moteurs de recherche, ton trafic va augmenter. Tu deviendras plus visible, et tu développeras alors ta notoriété.
Pareil pour ton contenu sur les réseaux sociaux. Plus tu es visible, plus ta notoriété augmente. Ce qui peut être un facteur de confiance pour tes (futurs) clients.
5 – Permet de répondre aux questions de ton audience
A travers ton contenu, tu vas pouvoir répondre aux questions que se pose ton audience (avec des articles, des tutos, des publications sur les réseaux sociaux, etc…).
Mais pour ça, tu vas devoir connaître ta cible idéale sur le bout des doigts. ☝️
En répondant à ses problématiques et aux questions qu’elle se pose, tu vas renforcer ce lien de confiance qui s’est noué entre elle et toi. Tu vas lui montrer que tu la comprends.
6 – Pour attirer des prospects qualifiés et augmenter ton chiffre d’affaire
Avoir une stratégie de contenu te permettra également d’augmenter ton chiffre d’affaire.
Pourquoi ? Tout simplement car tu auras plus de visibilité, et les personnes que tu vas attirer sur ton contenu seront qualifiées. C’est à dire qu’elles seront vraiment intéressées par ce que tu fais. Si elles sont tombées sur tes contenus, c’est qu’apparemment, elles ont une problématique que tu peux résoudre. À toi de réussir à les convertir en clients une fois qu’elles ont découvert ton existence.
Plus de prospects qualifiés et un lien de confiance avec eux te permettra forcément d’augmenter ton chiffre d’affaire.
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