Comment recycler son contenu ?

Tu le sais, j’adore la stratégie de contenu. En revanche, ça peut paraître assez chronophage (relou). C’est vrai (mais pas totalement si on fait les choses intelligemment). 

Grâce au recyclage de contenu, tu vas pouvoir créer facilement différentes formes de contenu, sans t’arracher les cheveux, ni perdre une vie à réfléchir sans cesse à de nouvelles choses à créer. 

Attention, le contenu que tu recycles doit être intemporel (ou « evergreen »). C’est à dire qu’il ne « périme pas ». Par exemple, il sera toujours valable en août 2021 même s’il a été produit en décembre 2020. 

Les avantages à recycler son contenu 

1 – Toucher une audience plus large

Les différentes personnes qui composent ta communauté ne consomment pas tous les contenus de la même manière. Peut-être que des personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux ne lisent pas ton blog, ou encore, les personnes qui écoutent ton podcast ne lisent peut-être pas tes articles de blog. 

Ça serait dommage qu’une seule partie de ton audience profite de ton contenu n’est ce pas ? 

2- Gagner du temps  

Si ton contenu est déjà créé, pas besoin de refaire toute l’étape de réflexion et de recherche. Il ne reste plus qu’à l’adapter sous différents angles et formats. C’est un gain de temps considérable auquel on ne pense pas assez ! 

3 – Augmenter la durée de vie d’un contenu 

Après tout le temps que tu as consacré à l’élaboration d’un contenu, tu ne trouves pas que c’est dommage qu’il tombe à l’abandon quelques temps après avoir été créé ? Pourtant, il a toujours autant de valeur (sauf si une mise à jour est nécessaire évidemment). 

Recycler ton contenu te permettra de le faire vivre plus longtemps.   

Comment recycler son contenu ?

Pour cela, rien de plus simple. Il faut que tu partes du contenu « principal » que tu produis : généralement, c’est celui avec le plus de valeur ajoutée. Par exemple un article de blog ou un podcast. 

Ensuite, tu n’as plus qu’à le décliner en plusieurs autres formats. 

Sous forme de podcast ou article de blog

Comme je le disais dans mon précédent article sur les 5 types de contenu à créer pour son business, ou encore dans mon article sur les tendances 2021, le format du podcast rend le contenu plus vivant, permet de toucher une cible plus « occupée ». 

Si ton contenu principal est le podcast dans ce cas là, pourquoi ne pas le retranscrire en article de blog ? Cela permet à la partie de ton audience qui n’aime pas écouter des podcasts d’accéder à ce contenu d’une autre manière. Bonus : cela permet de mieux référencer ton site ! 

Sous forme de vidéo 

Pareil que précédemment, tu peux reprendre un article ou un podcast sous forme de vidéo. Tu peux décider de parler face caméra, ou bien d’insérer un diaporama ou des animations. A toi de laisser parler ton imagination !  

En publication sur les réseaux sociaux 

Attention, tu vas devoir adapter ce contenu à la plateforme où tu vas publier. Si tu veux reprendre un article pour une publication Instagram, ne copie-colle pas celui ci dans la légende de ta publication. Instagram reste un réseau social basé sur le visuel. Ce n’est pas ici qu’on a envie de lire des gros pavés. 

En revanche, tu vas pouvoir créer des infographies ou encore des carrousels en reprenant de façon synthétique ton article. 

En infographie

Comme je te le disais juste avant, tu peux publier une infographie sur les réseaux sociaux. L’avantage de ce format, c’est qu’il est facile à consulter. Il se lit rapidement en un coup d’oeil grâce au format visuel. Tu peux publier des infographies sur Instagram, sur Facebook, mais aussi sur Pinterest. 

En newsletter

Pourquoi ne pas reprendre un de tes anciens articles de blog comme sujet de ta newsletter ? Je ne dis pas de copier-coller l’article, sinon ça serait trop simple. En revanche, tu peux faire une synthèse de ton article et l’adapter au format de ta newsletter. 

Tu peux aussi ajouter le lien vers cet article pour que tes lecteurs puissent en savoir plus sur ce sujet là (et en plus, ça t’attire du trafic sur ton site, si c’est pas merveilleux – non vraiment y a pas de quoi).  

Mettre à jour un ancien article

Rien ne t’empêche dans un premier temps de remettre à jour un ancien article et en faire de nouveau la promotion sur tes réseaux sociaux ou sur ta newsletter.  🤷🏻‍♀️ 

Tu peux adapter les infos et les exemples en fonction du temps passé entre la création de l’article et le jour de sa mise à jour

En freebie

Tu peux également reprendre plusieurs articles que tu as écrits sur un même sujet en un seul et même ebook, tout en étoffant le contenu déjà produit dans tes articles pour un contenu encore plus qualitatif. 

Tu vas pouvoir offrir cet ebook en échange d’une inscription à ta newsletter. 

Derniers conseils sur le recyclage de contenu 

N’oublie surtout pas de respecter les spécificités des différents formats que tu comptes utiliser

Egalement, ne recycle pas ton contenu en différents formats au même moment. Le but est de pouvoir créer un contenu qui va durer dans le temps, et donc d’espacer les publications de celui ci. 

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