7 conseils pour ton Instagram professionnel

Si tu as un business, il peut être opportun de te servir d’Instagram pour développer ton activité et créer une communauté.

Évidemment, il ne faut pas chercher à tout prix à utiliser Instagram. Cela dépend de ton activité et de là où se trouve tes clients idéaux. Si tu cibles une clientèle de plus de 60 ans, ce n’est peut-être pas le meilleur réseau social où t’investir à fond.

En revanche, si Instagram est utile pour toi, je vais te donner quelques conseils pour que ton compte paraisse plus professionnel.

1- Passer en compte professionnel

Si tu ne le sais pas, tu as l’opportunité de passer en compte professionnel sur Instagram. Cela te permettra d’accéder à des statistiques bien utiles, ainsi que de permettre à tes clients potentiels de te contacter plus facilement.

Pour ça, rends-toi dans les paramètres > compte > passer à un compte professionnel. Tu devras ensuite associer ton compte à une page Facebook déjà existante, ou à une nouvelle que tu créeras sur le moment.

2 – Soigner sa biographie

La biographie est une des premières choses que l’on voit lorsque se rend sur un profil Instagram. On doit comprendre d’un seul coup d’œil qui tu es et ce que tu fais. Sois quand même bref (de toute façon, tu es limité dans le nombre de caractères).

Tu dois donc pouvoir décrire ton activité en une phrase très simple ou par des mots-clés clairs.

3 – Avoir un feed cohérent

Tu dois absolument respecter ton identité visuelle. Ta communauté doit pouvoir reconnaître tes publications d’un seul coup d’œil, même sans voir ton pseudo.

De plus, tu dois aussi respecter ta ligne éditoriale. Ne publie pas n’importe quoi sur ton compte professionnel. Réserve ça à ton compte personnel. Si tu veux vraiment partager quelque chose qui ne rentre pas dans ta ligne éditoriale sur ton compte professionnel, fait-le en story, mais pas ailleurs.

4 – Ne pas bâcler la légende de ses publications

Tout comme la description de ton profil, la légende de tes photos est importante ! On pense à tort que personne ne les lit, mais c’est faux!

Fais en sorte d’apporter de la valeur à tes abonnés par l’intermédiaire de tes légendes. C’est grâce à ça qu’ils pourront apprécier la qualité et la pertinence de ton contenu.

5 – Mettre un lien vers son site

N’oublie pas aussi de mettre un lien vers tes autres contenus (site, blog, newsletter, chaîne Youtube, etc) dans la partie lien de ta description. Cela facilitera le passage à l’action de tes abonnés.

En effet, c’est plus simple de cliquer sur un lien, que de devoir soi-même chercher dans Google ce dont on a entendu parler dans une story par exemple.

Le mot d’ordre : simplicité !

6 – Entrer un moyen de contact

Avec un compte professionnel, tu as la possibilité d’entrer différents moyens de contact que pourront utiliser tes prospects. Alors fait le !

Tu peux par exemple autoriser que l’on te contacte par e-mail ou bien par téléphone.

N’oublie pas : simplicité. Si on doit chercher 2h avant de trouver comment te contacter, c’est très mauvais signe. Personne n’aime se compliquer la vie.

7 – Partage en story

Les publications c’est bien, mais les stories sont aussi très utiles pour permettre à tes abonnés de se sentir plus proche de toi ou de ta marque.

Tu peux partager les backstages de ton entreprise, des tutos sur l’utilisation d’un de tes produits… et plein d’autres contenus selon ton secteur d’activité.

Les stories permettent de se « lâcher » un peu plus car elles sont spontanées. ! À toi de trouver ce que tu pourrais partager de cette façon avec ta communauté. C’est le moment de montrer ta personnalité et de gagner la sympathie de tes abonnés.

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