8 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Quand on est entrepreneur (surtout solopreneur ou freelance), on travaille souvent de chez soi et … seul. Et quand on est à la maison, on a tendance à vouloir tout faire, sauf travailler. C’est difficile, et il faut réussir à se conditionner à bosser pour un certain laps de temps. 

Personnellement, j’ai toujours adoré travailler de chez moi, même à l’époque de mes études. J’ai réussi à adopter quelques astuces qui me permettent de travailler efficacement, même en étant à la maison. 

1 – Se préparer

L’idéal, c’est vraiment de ne pas rester en pyjama, mais tu peux quand même t’habiller confortable. Parce que oui, rien ne t’oblige à mettre un tailleur à la maison. Mais si c’est ce dont tu as envie, fais le. Personnellement, j’aime aussi me maquiller un peu.

Se préparer permet de se mettre dans un bon mood de travail. Perso, j’ai l’impression de mettre ma cape de « working girl », du coup j’ai plus de facilité à me mettre au travail.

2 – Se couper des distractions

Forcément, qui dit travail à la maison dit Netflix, téléphone, et toutes les distractions possibles.

Parce que oui, généralement quand tu travailles de chez toi ton entourage ne saisit pas bien que TU TRAVAILLES. Donc ça t’appelle, ça te demande des services « dis, puisque t’es à la maison tu veux pas aller acheter du chocolat, y en a plus ».  😤 

Bref, on coupe les notifications, et on éteint Netflix. On peut aussi se mettre en mode avion ou « ne pas déranger ». 

Pour rester focus, j’utilise l’application Forest. Tu lances un minuteur et si tu sors de l’application, l’arbre qui est en train de pousser meurt. 😔 🌳

Enfin, j’écoute aussi des sons ambiants pour me concentrer car j’ai du mal à travailler dans le silence complet. J’adore écouter des sons de pluie et d’orage (oui je suis une fille qui aime le mauvais temps). J’ai aussi découvert très récemment les « binaural  beats » qui aident à la concentration. 

3 – Faire des pauses

Les pauses sont essentielles pour recharger les batteries. Il ne faut pas hésiter à en faire AU MOINS toutes les deux heures. Mais c’est une moyenne, il faut surtout comprendre son rythme et les faire selon nos besoins (mais quand même ne pas les oublier).

Quand on travaille sur un écran, on évite les pauses sur les écrans (ouais parce que je te vois à te jeter sur ton téléphone là). Va jouer avec ton chat / ton chien, lis, prends un thé (ma pause matcha du matin, j’y tiens !), sors 10 minutes dehors… bref il y a beaucoup de choix. 

4 – Avoir un espace dédié, rangé et inspirant

Quand on a un bel espace de travail ça donne quand même plus envie qu’un bureau tout moche. Essaie de te dédier un espace exclusivement pour ça, et rends le joli. Pense à le garder rangé, car travailler dans le désordre c’est décourageant et ça donne pas envie de s’y mettre. En revanche, ne culpabilise pas si de temps en temps tu travailles sur le canapé.  T’inquiète, on le fait tous. 😅

5 – Définir des horaires de travail

L’idéal est se définir des horaires de travail qui nous conviennent et d’en faire une habitude. J’ai bien dit « qui nous conviennent », car on n’est pas obligé de se fixer des horaires classiques de travail. C’est l’avantage de travailler de chez soi : on peut s’organiser comme on le souhaite. 

Ça permet également de garder un équilibre vie pro/perso. On peut vite se laisser envahir par le travail et ne pas s’arrêter.

6 – S’organiser

Savoir quoi faire et quand le faire permet de ne pas tourner en rond pendant 1h en se demandant « qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ». C’est souvent décourageant quand on ne sait pas par quoi commencer sa journée. Alors on fait de la procrastination active, genre des trucs qui nous paraissent hyper importants mais qu’en fait ça ne sert absolument à rien dans le développement de notre projet (et crois moi, j’ai BAC+12 en procrastination active). 😅 

Quand on sait ce qu’on doit faire et quand le faire, on évite de s’éparpiller dans tous les sens, et c’est ce qui nous rend productif et efficace. 

Je pourrais faire un article sur comment je m’organise si ça t’intéresse. 

7 – Garder du temps pour soi

Ce conseil va avec le n°5 « se fixer des horaires ». Il faut garder du temps pour soi et pour sa vie sociale (bon, hors période covid pour le social hein). Prends du temps pour faire ce que tu aimes faire hors travail (lire des livres par exemple ou encore aller se balader, bref tes passions quoi…). 

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