Comment créer de l’engagement sur Instagram ?

Une des choses les plus importantes sur Instagram (avant même le nombre d’abonnés – si si je t’assure 😲) est de créer de l’engagement avec son audience. Dans cet article, j’ai envie de te donner quelques solutions pour l’améliorer.  🙌

1 – Qu’est-ce que l’engagement sur Instagram et pourquoi c’est important ? 

Reprenons depuis le début : qu’est-ce que c’est finalement l’engagement sur Instagram ? 

Eh bien, ce sont toutes les interactions que ton audience va avoir avec ton contenu. Par exemple, lorsqu’elle enregistre, like, commente, ou partage une de tes publications. Mais c’est aussi lorsqu’elle répond à tes stories ou qu’elle clique sur les stickers…. 

C’est important d’avoir un bon taux d’engagement car c’est ce qui va permettre à l’algorithme d’Instagram de comprendre que ton contenu est intéressant. 

Mis à part cette question d’algorithme, c’est aussi important pour créer tout simplement du lien avec ta communauté.  Un abonné engagé auprès de tes contenus est généralement un abonné qui aime ce que tu fais, et qui sera peut-être susceptible de devenir ton client par la suite. 

2 – Comment avoir plus d’engagement ? 

Générer de l’engagement avec les stories Instagram

1 – Montre toi en story :

Les gens préfèrent interagir avec des humains. S’ils ont l’impression qu’aucun humain se trouve derrière ton compte, ils auront certainement moins envie d’interagir avec toi. Si tu ne veux absolument pas te montrer, n’hésites quand même pas à parler dans tes stories en montrant ton écran par exemple. Mais qu’au moins on entende ta voix. Tu auras quand même l’air plus humaine. 👩🏻

2 – Mets des stickers

Un truc génial avec les stories, c’est que tu peux ajouter des stickers. Et ça pour l’engagement c’est parfait. N’hésite pas à en abuser ! Mets des stickers « sondage » des « jauges ». Ce sont les plus « simples » et c’est avec eux que tu auras le plus d’interactions. Utilise aussi les quizz, les questions… bref, les possibilités sont infinies. 

Générer de l’engagement avec les publications Instagram

3 – Sois régulier

Si tu disparais tous les 4 matins sans plus donner de nouvelles / publier pendant des mois, ne t’attends pas à avoir de l’engagement à ton retour. Il ne faut pas se mettre la pression, certes, mais il ne faut pas tout lâcher puis revenir. 

4 – Crée des publications qui raisonnent avec ton client idéal

Qu’est ce que j’entends pas là : des publications que ton client idéal aura envie d’enregistrer, de partager, de commenter … mais pour ça, il faut le connaitre par coeur. 

5 – Donne de la valeur dans tes publications

Ne te contente pas de publier un pauvre petit smiley en légende, mais développe ton propos. Donne de la valeur dans tes publications de sorte à ce que tes abonnés soient vraiment captés par elle. Apporte leur une information qu’ils ne connaissaient pas, aide les dans leur problématique. 

6 – Mets un call-to-action dans ta publication

Ça peut arriver que tes abonnés veulent commenter mais ne savent pas quoi dire. Si tu leur poses une question (pas trop intime évidement), tu vas pouvoir les encourager à te laisser un commentaire. 

Tu peux aussi écrire « like si tu es d’accord », « enregistre pour t’en souvenir », « partage à un ami qui en aurait bien besoin », etc. Il faut inciter les gens à faire ce que tu veux qu’ils fassent. 

7 – Publie tes posts aux bons horaires

Un bon horaire est celui où tes abonnés sont connectés sur Instagram. Tu peux voir ça dans tes statistiques lorsque tu as un compte professionnel (j’espère que tu as un compte professionnel d’ailleurs), mais aussi en connaissant par coeur les habitudes de ton client idéal. 

Pense aux interactions avec ta communauté

8 – Réponds à tous tes commentaires et messages privés

Quand tu réponds à un commentaire, n’hésite pas à reposer une question pour générer encore plus d’engagement.   

9 – Sois sociable avec les autres

Je le dis à chaque fois mais Instagram est un réseau SOCIAL. Donc pourquoi tu voudrais que ton audience vienne interagir chez toi si toi même tu ne le fais pas ? Engage des discussions avec elle et avec tes clients idéaux (que ce soit par message privé, en allant mettre des commentaires sous leur publication, en likant leurs posts…).

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