Définir ses objectifs efficacement

Sans les objectifs, difficile de savoir dans quelle direction on va

En revanche, la situation est souvent la même : on les écrit quelque part, puis on ne les regarde plus jamais. Ils disparaissent au fin fond d’un de nos nombreux carnets. Ça revient donc au même que de ne rien écrire du tout. 

Voici donc ma méthode pour définir des objectifs clairs et les atteindre, enfin ! 

Etape 1 : Note ton objectif de façon claire et motivée 

1 – Fixe toi un objectif atteignable

Si ton objectif est de gagner au loto, je suis désolée de te l’apprendre, mais tu as peu de chance de pouvoir le réaliser. Cela ne dépend en effet pas de toi ni de ton implication, mais de la chance. Or la chance, on ne peut pas vraiment la contrôler.  

Pense donc à te fixer des objectifs qui soient réalisables et qui dépendent le plus possible de ta volonté et ton implication.

2 – Tu dois avoir conscience des difficultés à surmonter

En effet, il est plus facile de passer au-delà des difficultés quand on les connaît suffisamment bien à l’avance et qu’on peut s’y préparer. 🤷🏻‍♀️

Une fois que tu auras défini ton objectif, réfléchi quelques minutes aux obstacles que tu pourras éventuellement rencontrer et liste les.  

Le but n’est évidemment pas de te décourager, bien au contraire. Cela doit te permettre d’anticiper et de vérifier si ta motivation est assez forte pour décider de continuer vers cet objectif là ou non. Si ce n’est pas le cas, pas besoin de t’embarrasser avec cet objectif. 

Par exemple, si tu souhaites monter ton business en ligne à côté de ton travail en tant que salariée, une des difficultés que tu vas peut-être rencontrer est que tu auras moins de temps pour tes loisirs. 

3 – Définis quelle est ta motivation pour atteindre cet objectif

Une fois la liste des difficultés dressée, tu vas devoir noter ce qui t’anime dans cet objectif : la raison pour laquelle tu veux vraiment l’atteindre, et ce qu’il t’apportera une fois accompli.  

Pour reprendre mon exemple précédent, ta motivation peut être de réussir à vivre seulement de ton business, d’être ta propre patronne et d’aménager tes horaires de travail comme tu le souhaites (ce qui est clairement une bonne motivation). 

Ne perds jamais de vue ta motivation. C’est elle qui te permettra d’aller jusqu’au bout de ton objectif !

4 – Fixe une date à laquelle tu souhaites que ton objectif soit atteint

Enfin, fixe toi un délai pour atteindre cet objectif. On a souvent tendance à ne jamais se lancer réellement sur des objectifs qui n’ont pas de deadline. 

Par exemple, si tu souhaites courir un 10km mais que tu es nulle comme moi en course (#100mètresetjesuisko – ceci est une pensée limitante c’est pas bien), fixe toi de pouvoir les courir sans difficulté le 1 juillet 2021 (date fixée totalement au hasard je n’ai aucune notion de course à pied). 🏃🏻‍♀️

Là encore, fixe toi une date raisonnable. Ni trop proche, ni trop éloignée. 

Etape 2 : Décompose ton objectif en plusieurs étapes 

L’étape la plus importante de cet article est ici ! Alors retiens bien ça : décompose ton objectif en plusieurs tâches simples. 

Par exemple , si ton objectif est d’ouvrir un blog, découpe tout ça en plusieurs étapes. Par exemple : 
– trouver une thématique de blog
– trouver un nom de blog 
– décider d’acheter ou non un nom de domaine  
– etc, etc, etc. 

Qui a envie de se lancer dans un objectif sans savoir réellement comment faire ni par où commencer ? Personne. Enfin du moins, pas moi. Ni la majorité des gens. Cela permet d’établir une sorte de plan d’action à suivre étape par étape jusqu’à l’accomplissement de ton objectif final. 

Etape 3 : Passe à l’action ! 

Oui, ça parait évident, on est bien d’accord. Mais c’est souvent ici que ça coince. Tu es la seule qui a le pouvoir d’écrire ta propre vie ainsi que ses chapitres. Ne reste pas là les bras croisés à attendre que tout te tombe dessus. Le destin a autre chose à faire que de te rendre la tâche facile en te donnant tout sur un plateau d’argent, crois moi. 😏

Le plus compliqué, c’est de commencer. Une fois la première tache accomplie, tout devrait s’enchaîner plus ou moins facilement. N’oublie pas que tu es déterminée (oui oui) ! 

Etape 4 : Ne baisse pas les bras à la première difficulté (ni à celles d’après) 

Même si tu as prévu certaines difficultés, ces dernières peuvent s’avérer plus compliquées à franchir que ce que tu aurais pensé. D’autres difficultés absolument pas prévues peuvent également survenir comme des méchantes bêtes au milieu de ton projet. Dis toi bien une chose : ça n’a jamais été facile pour personne.

Les gens partagent plus facilement leurs réussites que leurs échecs. Ne te dis pas « pourquoi elle a tout réussi d’un coup celle-là alors que moi je galère » . Parce que la « celle-là » en question a aussi rencontré des difficultés, crois moi.

Repense également aux motivations que tu avais écrites lorsque tu t’étais fixé cet objectif. Relis la vraiment, et visualise ta vie une fois cet objectif atteint. Cela te redonnera un coup de boost pour affronter vents et marées (oui je m’emballe un peu). 🌊

Une fois cette étape compliquée de franchie, tu ressentiras en plus de ça beaucoup de fierté. Tu pourras dire « je l’ai fait ». 😎

Etape 5 : Ajuste ton objectif au fur et à mesure de ton avancement 

Enfin, au fur et à mesure de ton avancée vers ton objectif final, ajuste le si nécessaire, ainsi que les tâches intermédiaires. Des éléments extérieurs à ta volonté peuvent t’obliger à faire des ajustements. Ta motivation a également pu évoluer vers un angle différent de celui que tu avais prévu initialement. 

C’est important de bien se dire que rien n’est fixé et tout est adaptable à n’importe quel moment. 

Par exemple,  si ton objectif était d’arriver à courir 10km mais que tu t’es fait mal à une jambe, tu vas forcément devoir ajuster deux trois trucs. Dans ce cas là, tu vas peut-être devoir reculer la date que tu t’étais fixée pour atteindre cet objectif ou encore changer ta méthode d’entraînement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :