Quand on veut faire d’Instagram son réseau social n°1 pour son business, on a tendance à croire qu’on va devoir y passer des heures. Alors oui, tu vas devoir y passer du temps si tu souhaites en faire un de tes principaux canaux d’acquisition de clients. Forcément, les choses ne vont pas se faire toutes seules (sauf si tu délègues cette partie à un community manager ou content manager).
Mais il existe quand même des solutions pour y passer moins de temps si tu veux t’occuper toi même de sa gestion. C’est ce dont je vais te parler aujourd’hui. 🤓
1 – définir un calendrier éditorial à l’avance
Définir un calendrier éditorial te permet de réfléchir à l’avance sur le contenu que tu vas publier. Je m’en sers pour mes publications Instagram, et je définis à l’avance un mois de contenu. Ça me permet de ne pas me retrouver au dernier moment sans savoir quoi publier.
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2 – Batcher la création de son contenu
« Batcher » ça veut dire quoi ? 🤔
C’est tout simplement regrouper toutes les tâches d’une même nature et les faire les unes à la suite des autres. Ça permet d’être plus efficace, et d’avoir une meilleure organisation. C’est ce que je te conseille de faire pour créer ton contenu Instagram.
Personnellement, j’essaie de créer un mois de publications Instagram d’un coup. Ça me permet d’avoir l’esprit tranquille quelques semaines. Je n’ai pas besoin de créer le jour même dans l’urgence une publication.
3 – Programmer ses publications à l’avance
L’avantage lorsque tu batches la création de ton contenu, c’est que tu peux également les programmer à l’avance.
Une fois programmée, ta publication se publiera toute seule comme une grande le jour que tu as défini. Tu n’as pas besoin d’être présente sur Instagram au moment de la publication (et ça, c’est super pratique).
Il existe plusieurs outils pour programmer, mais je te conseille Facebook Creator Studio qui est l’outil officiel d’Instagram.
4 – Définir un créneau horaire
Détermine une plage horaire dans ton emploi du temps pour aller sur Instagram. Ça t’évitera de t’y connecter à longueur de journée.
Par exemple, j’ai une plage horaire de 2 fois 30 minutes, de 12h00 à 12h30 et de 17h à 17h30. Ça me permet d’éviter d’y aller n’importe quand dans la journée pour scroller mon fil d’actualité.
Hors ce créneau horaire, j’y vais seulement pour publier mes stories et je repars (il faut résister à l’envie de scroller, c’est dur hein, mais il faut).
5 – Établir une routine
Etablir une routine te permet de savoir ce que tu as à faire, et de ne pas perdre ton temps à scroller ad vitam aeternam.
Tu te connectes sur Instagram avec un but : faire les « x » choses que tu as prévus de fair. Par exemple :
- répondre aux commentaires,
- interagir avec « x » personnes,
- répondre aux messages privés,
- etc.
6 – Mettre une limitation de temps d’utilisation d’Instagram
Enfin, sur iPhone il existe la possibilité de fixer un nombre de temps par application. Je ne sais pas si cette possibilité existe avec Android, mais je pense.
Exemple : tu peux régler 1h d’Instagram par jour, et une fois ce temps atteint, l’application se bloque jusqu’au lendemain. Bon, tu as quand même la possibilité de rallonger au bout du temps imparti, mais c’est pas le but.
En sachant que tu as un temps à ne pas dépasser, tu vas plus cibler tes actions et tu perdras moins de temps à scroller ton fil d’actualité sans réfléchir.
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