Écrire un article SEO friendly en 5 étapes

Ah les articles SEO … encore un délire de rédacteur ? Non non, je t’assure. Écrire des articles SEO c’est super utile pour ton business! Et je vais t’expliquer le pourquoi du comment.

Entrons dans le vif du sujet sans perdre de temps, on a du pain sur la planche ! 🍞

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Qu’est-ce qu’un article SEO ?

SEO, ça veut dire quoi ?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Oui bon d’accord, mais on est pas tous bilingue. 

Cela veut tout simplement dire : optimisation pour les moteurs de recherche. C’est de suite plus clair n’est ce pas ? 

On va tout simplement mettre en oeuvre tout un tas d’action pour optimiser la structure et le contenu de ses pages web afin que notre site se trouve sur la première page des moteurs de recherche

Bon, ne faisons pas semblant, la plupart du temps lorsqu’on parle de moteur de recherche, on parle de Google. En effet, plus de 90% des français l’utilisent. 

Quand parle-t-on d’articles SEO ?

Pour la faire courte, les articles SEO sont donc des articles écrits de façon à se trouver sur la première page de Google.  

Leur structure et leur contenu ont été pensés dans un objectif de référencement naturel en s’adaptant aux algorithmes des moteurs de recherche. 

Quels sont les avantages à écrire des articles SEO ?

C’est une source de trafic importante + apporte une meilleure visibilité

Sais-tu le nombre de recherche qui sont effectuées sur Google chaque seconde ? 80 000. 

Mais non ???! 

Près de 7 milliards de recherche sont effectuées uniquement sur Google par jour. ALLO !!! Il y a forcément dans le tas des gens qui font des recherches sur ta thématique ! 

Et toi, tu voudrais te priver de tout ce trafic ???  

Cela augmente ton chiffre d’affaire

Imagine un monde parfait où ton client idéal tomberait systématiquement sur toi lorsqu’il cherche une solution à son problème. Il regarderait alors le contenu que tu proposes et se rendrait compte que TU es la solution à son problème. Il décide alors à faire appel à tes services ou tes produits. 

Tout ça grâce à une recherche sur Google et des articles SEO. Sans te connaître via un réseau social ou autre. 

Ce monde idéal est possible !! Si si, je t’assure ! C’est à ça que te sert une bonne optimisation de tes articles sur ton site ! 

C’est gratuit ! 

« Et tu vas me dire que tout ces avantages peuvent être obtenus gratuitement Micheline ? » 😏

Et oui ! 

A ne pas confondre avec le SEA  (Search Engine Advertising) qui correspond aux annonces payantes qui se trouvent tout en haut de la page de recherche. Ici les annonceurs choisissent les mots-clés sur lesquels ils veulent apparaître. 

5 étapes pour des articles optimisés SEO 

1 – La base des bases : le mot-clé (ou la longue traine) 

La différence entre un mot-clé et une longue traine  

Alors non on s’emballe pas, je ne parle pas de la longue traine de la marié.

Un mot clé correspond en quelque sorte à l’idée principale de ton article en 1 ou 2 mots. 

💬 Exemple : recette carbonara

La longue traine quant à elle est une série de 3 mots ou plus. Elle s’apparente à une expression ou requête précise. 

💬 Exemple : recette carbonara sans crème 

⚠️ Chaque article SEO doit cibler un seul mot-clé (ou longue traine) et donc une seule idée.  

Mais du coup, c’est quoi qu’on doit utiliser ? 

A toi de choisir ce qui s’adaptera le mieux à ton article. 

Sache tout de même que les longues traines sont moins concurrentielles et qu’il est donc plus facile de positionner ton article sur Google en utilisant ces dernières. L’audience que tu vas attirer sera également plus qualifiée. Que demande le peuple ?! 

Tu peux utiliser l’outil Ubersuggest pour analyser la concurrence sur les mots-clés. 

Ok, et on les mets où nos mots-clés ? 

Il y a plusieurs endroits stratégiques pour placer vos mots-clés : 

  • dans le titre de ton article
  • dans ton URL 
  • dans les sous-titres de ton article 
  • dans ton introduction
  • dans le reste de ton texte

💡 Utilise aussi le champ sémantique de ton mot-clé pour varier un peu ! 

⚠️ N’abuse pas non plus de ton mot-clé, et ne le balance pas comme ça sans réfléchir dans ton article. Google est capricieux. Il veut avant tout que ça paraisse NATUREL. S’il considère que ça ne l’est pas, il risque de te considérer comme un spam. Et là, bye bye la première page de Google. 

2 – Structure tes articles

Déjà c’est plus facile à lire pour ton lecteur. Qui aime lire un tas de mots sans paragraphe ni sous-titre?  Personnellement quand je tombe sur un article comme ça je ne prends même pas la peine de lire. Mon cerveau refuse de faire l’effort ! 

Structurer ton article te permet aussi de mieux l’optimiser pour les moteurs de recherche. 

Reprenons depuis le début pour ne plus jamais oublier : 

  • H1 = le titre de ton article. ⚠️ Attention à ne pas l’utiliser à l’intérieur de ton article !!! Beaucoup trop de personne font cette erreur. En même temps logique, on commence par 1 puis 2, etc. Mais non pas ici. Ici on commence par 2, et puis c’est comme ça. 
  • H2 = les sous-titres principaux de ton article 
  • H3, H4 … = les paragraphes et sous paragraphes. 

Si tu veux un exemple, regarde comment est structuré cet article. Ça sera certainement plus parlant ! 

3 – Pense aux liens

Les liens peuvent être de 2 sortes. 

Les liens internes

On parle ici de maillage interne. Ces liens mènent vers d’autres articles ou pages de ton site qui pourraient intéresser ton lecteur. Il va alors rester plus longtemps sur ton site, voguant d’une page à l’autre et par la même occasion faire baisser ton taux de rebond. Et Google aime ça, les taux de rebond faible. 

On me souffle à l’oreillette que tu ne sais pas ce qu’est un taux de rebond : cela correspond au pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page sur ton site. Généralement, plus il est bas, mieux c’est. Cela veut en effet dire que les utilisateurs ont navigué sur plusieurs pages de ton site. 

Tu peux ajouter entre 2 et 3 liens internes dans ton article. Cela permet aussi de montrer que tu es cohérente dans les articles que tu proposes. De plus Google va mieux comprendre comment tu as construit ton site (et il aime bien comprendre facilement ce genre de chose). 

Les liens externes

Ces liens mènent vers un autre site que le tien. Cela peut correspondre par exemple à une étude pour appuyer ton propos. Ton article paraîtra plus alors crédible. Évite quand même de renvoyer vers tes concurrents (oui bah oui).  

Le contenu vers lequel tu renvoies doit être de qualité et en accord avec le sujet de ton article. Ne mets pas un lien vers un site de croquettes pour chats si tu parles de graphisme. Google risque de croire que tu te fiches de lui (et il ne faudrait pas le vexer). 

4 – Les visuels

Les robots de Google ne savent pas lire les images. Pour les aider, tu vas devoir remplir l’attribut « alt » de tes visuels en y incluant ton mot-clé. 

De plus, pense à optimiser tes images afin qu’elles ne soient pas trop lourdes. Cela aurait pour conséquence d’augmenter le temps de chargement de la page et Google n’aime pas du tout ça. 

5 – Ton URL

Ton URL doit être courte, simple et avec ton mot-clé. 

⚠️ Attention : ne laisse pas de date ou autre s’incruster dans ton URL. Il faut penser à ça dès la création de ton blog. Si tu changes en cours de route, tous tes liens ne renverront plus vers tes articles. Il faudra alors les modifier de partout (et des fois ce n’est pas possible, notamment sur Pinterest). 

Concernant WordPress, tu peux paramétrer le format par défaut de ton URL dans les réglages. 

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