6 erreurs blogging les plus courantes

Lorsqu’on commence un blog, on ne maîtrise pas forcément tous les aspects de ce domaine et c’est complètement normal.

C’est pourquoi je vais t’indiquer dans cet article quelques erreurs à éviter lorsqu’on a un blog.

Erreur 1 : ne pas faire attention à son design

Personnellement c’est une des choses qui me freine le plus quand je me rends sur un blog. Si le design est dépassé depuis les années 2000, j’ai tendance à ne même pas lire l’article (qui est sans doute très intéressant mais visuellement ça ne colle pas). 

Erreur 2 : bâcler ses visuels

Si tu dois faire des photos pour illustrer ton article, fait en sorte qu’elles soient un minimum bien faites.

Attention, je ne dis pas qu’il faut être photographe. En revanche, fais au moins attention à ce que la (ou les) photo soit bien éclairée et nette. Une photo floue et mal exposée peut vite faire très amateur, et donc cela peut inciter à ne pas accorder de crédibilité aux propos de l’article. C’est triste, mais c’est la réalité …

Erreur 3 : ne pas strcuturer son article

Ici, deux points :

  • Structure tes articles avec des titres et des sous-titres. Ça permet au lecteur de mieux se retrouver et de comprendre comment est construit l’article avant de le lire.

  • Ne fais pas de pavés illisibles : ça fait fuir ! Pense a aérer tes paragraphes, c’est beaucoup plus agréable pour le lecteur.

Erreur 4 : ne pas se relire 

La pire des choses que tu puisses faire, c’est de publier un article sans te relire. Quand on écrit un article, on écrit souvent tout d’une traite. Les idées viennent, hop hop hop tu écris ce que tu as dans la tête, tu écris vite pour ne pas oublier ce qui vient au fur et à mesure (parce que ça fuse là dedans 🧠).

Sauf que si tu publies ça comme tel, il y a de grande chance que ça ne veuille rien dire. Il faut donc se relire pour s’assurer que tout ce que tu racontes a du sens, mais aussi pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Il peut arriver que des fautes t’échappent même en ayant relu. On n’est pas tous diplômés d’un bac + 12 en langue française. Mais il faut limiter au maximum les dégâts !

Erreur 5 : ne pas publier d’article régulièrement

Être régulier sur ton blog est très important si tu veux réussir à te créer une communauté de gens qui attendent impatiemment que tu sortes un article.

Pour un blog professionnel, c’est encore plus important ! En étant régulier dans tes articles, tu créeras une relation de confiance avec ton audience. Cela ne veut pas forcément dire de publier tous les jours. Cela veut dire au contraire qu’il ne faut pas publier tous les jours pendant 1 semaine, puis plus rien pendant 3 mois, puis republier 2 fois dans la semaine, etc.

De plus, la régularité permet à ton blog d’être mieux référencé par notre cher ami Google.

Erreur 6 : ne pas communiquer sur tes articles

Enfin, l’erreur la plus courante (que j’ai moi même fais pendant des années) : ne pas communiquer sur ses articles. Sortir des articles c’est bien beau, mais qu’ils soient lus c’est mieux non ? Comment tu veux qu’ils soient lus si tu n’avertis personne que tu les as sorti ?

Et oui tout de suite ça parait évident.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :