9 erreurs à ne pas faire sur Instagram

Au fur et à mesure de mon évolution sur Instagram, j’ai remarqué quelques erreurs que les utilisateurs font plus ou moins souvent dans la gestion de leur compte. Les conséquences peuvent être embêtantes, surtout s’il s’agit d’un compte professionnel ! Elles peuvent également empêcher un compte de se développer, ce qui est bien dommage.

Je vais donc te lister ces erreurs, pour que tu ne les reproduises pas. 😉

Les erreurs dans la gestion de son compte

1 – Ne pas interagir avec ta communauté

Quelle grosse erreur de ne pas interagir avec ta communauté. Par là j’entends ne pas répondre aux commentaires, ni aux messages privés. 🙅🏻‍♀️

Tu dois toujours dans la mesure du possible répondre à tes commentaires.

Pense aussi à aimer le contenu des autres. Ça te fait plaisir quand on commente et qu’on like tes publications n’est ce pas? Alors fais le aussi chez les autres. 

2 – Ne pas être régulier

Si tu veux que ton compte se développe, tu dois montrer que tu es présent sur ce réseau.

Comme je te le disais juste avant, il faut que tu likes et commentes les publications qui te plaisent. Mais ça ne suffit pas. Tu dois publier régulièrement. Si tu disparais pendant 2 mois et que lorsque tu reviens tu publies 5 publications d’un coup, tu ne risques pas d’avoir beaucoup d’engagement.

Avec une telle gestion, ton compte ne risque pas de se développer.

3 – Négliger la légende de tes publications

Si tu veux de l’engagement sous tes publications, alors tu dois prendre soin de tes légendes ! C’est une erreur de croire que personne ne les lis. J’ai remarqué la différence le jour où j’ai commencé écrire sous mes publications : les commentaires se faisaient de plus en plus nombreux.

Alors prends le temps d’écrire même quelques lignes, et ne te contente pas d’un simple emoji. 👩🏻‍💻

4 – Ne pas utiliser les bons hashtags (voir pire, ne pas en utiliser du tout)

Si Instagram permet l’utilisation de hashtags… ce n’est pas pour faire joli sous ta publication. C’est réellement utile. Tu dois mettre des hashtags sous tes publications si tu veux rendre ton compte plus visible ! #️⃣

Mais ça ne suffit pas. Ils doivent être utilisés correctement. Mettre #foodlover sur une photo de paysage ça ne sert à rien et ça te fait perdre de la crédibilité. Il faut utiliser des mots-clés en lien avec ta publication.

5 – Négliger sa biographie

La biographie est hyper importante sur ton compte. Cela permet à tes visiteurs de savoir en quelques secondes qui se cache derrière tes publications.

De plus, tu peux y insérer un lien vers ton site internet. Alors pourquoi ne pas le mettre ?! Par exemple si tu parles en story d’un nouvel article sorti récemment sur ton blog, tu penses vraiment que tes abonnés vont s’embêter à sortir d’Instagram, aller dans leur navigateur web, taper dans la barre de recherche ton site? Je pense que ça doit correspondre à 0,001% des utilisateurs (vraiment hyper intéressés par le contenu dont tu as parlé). Facilite leur la tâche et insère un lien dans ta biographique. Ils n’auront qu’à cliquer dessus pour accéder au contenu.

6 – Avoir un feed incohérent

Je suis d’accord qu’un feed cohérent, avec les mêmes couleurs et le même esprit peut sembler être un frein à ta créativité. Toutefois, le fait d’avoir une cohérence te permet de te différencier et de permettre à tes abonnés de reconnaître immédiatement tes publications.

Si tu as un compte professionnel, ne poste pas de photos de ta manucure si ton compte est essentiellement axé recettes de cuisine. Si tu veux vraiment montrer ton nouveau vernis, tu peux à la limite le faire en story qui permet un contenu plus spontané, mais ne le fais pas dans ton feed.

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7 – L’achat d’abonnés et de likes

Une des pires choses à faire sur Instagram est l’achat d’abonnés et de likes. Pourquoi ? Tout simplement car ça ne sert absolument à rien (et ça te décrédibilise).

En effet, il vaut mieux une petite communauté engagée qu’un gros chiffre d’abonné qui n’interagit pas avec ton contenu.

Ne pense pas que ça ne se voit pas. Quand on voit un compte avec 30k d’abonnés et une cinquantaine de likes, c’est évident, ça crève les yeux. Quant aux likes, ça se voit à 10km également. Les comptes qui aiment tes publications dans ce cas là sont tous des comptes qui puent le fake : pas d’abonné, 1 publication floue, et avec des pseudos improbables. 

Bref, NE FAIS PAS ÇA.

8 – Le follow / unfollow

Alors là nous passons à une méthode qui m’agace… mais qui m’agace à un point ! 😤

Tu ne connais pas ce concept ? Je t’explique. Ce sont les personnes te suivent, puis quand elles voient que tu ne les suis pas en retour, elles se désabonnent. Le pire, c’est qu’elles peuvent revenir te follow et t’unfollow plus d’une vingtaine de fois sans s’en rendre compte (et je n’exagère pas!).  Sérieusement ?! 😑 

Le pire, c’est lorsque ce sont les marques qui font ce genre de choses. Autant te dire que ça la décrédibilise totalement à mes yeux. La seule chose de sûre c’est que je n’irais pas acheter chez eux après ça. J’ai un exemple récent en tête, mais je ne suis pas mauvaise donc je ne partagerai pas le nom. 😬 

9 – Envoyer des messages privés pour qu’on te suive

C’est le genre de message que je déteste recevoir : « Est ce que ça te dis qu’on se follow mutuellement ? ». Euh non en fait. 🤨

La plupart du temps il n’y a même pas un bonjour dans ce genre de message et en plus de ça non, si j’avais envie de te suivre je te suivrais.

N’est-il pas plus éthique et agréable que d’échanger avec la personne d’un compte qui nous plaît, sans arrière pensée ? Surtout qu’au bout de nombreux échanges, la personne en question aura certainement envie de te suivre car elle t’appréciera. 

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