L’été et Instagram : comment gérer son compte ?

Ça y est, les vacances d’été sont là. Le soleil est au rendez vous ☀️ (en tout cas chez moi), et même si ce n’est pas ma saison préférée, je dois bien avouer que c’est agréable de prendre du temps pour soi avec une bonne boisson fraiche autour de la piscine ou à la plage. 🍹

Maaaais, pour pouvoir être relax pendant ses vacances d’été, il faut s’y prendre à l’avance. Pas question de laisser son compte Instagram à l’abandon si tu es solopreneure. Même si tu n’es pas vraiment là, l’idéal est de faire illusion que tu es toujours présente.

Dans cet article, je te donne quelques conseils pour préparer ton compte Instagram à l’été. ☀️

Petit rappel : ce sont mes conseils, et si tu n’as pas envie d’être présente sur Instagram pendant les vacances d’été, tu as le droit. Le plus important est de ne pas se mettre la pression. 👌🏻

1) On ne s’affole pas de la baisse d’engagement

Premièrement, tu vas certainement remarquer une baisse d’engagement pendant les beaux jours, et c’est tout à fait normal. Surtout en ce moment ! Nous sommes passés par quelques confinements et ça laisse des traces. La vie reprend son cours, tes abonnés sont en vacances ou bien profitent des moments en extérieur (et ils ont bien raison). 😎

Mais malheureusement, ça a forcément un impact sur tes statistiques Instagram. 📉

Rien de grave, ton contenu est toujours hyper top (si si!). L’important, c’est de le savoir. Une fois qu’on le sait, ça fait moins paniquer. 😅

2) Réduire la cadence et s’adapter à la période estivale

En conséquence de cette baisse d’engagement, tu vas pouvoir réduire le rythme de tes publications.

Pour toi déjà, pour te permettre de souffler un peu. Si tu ne pars pas en vacances, tu vas pouvoir te concentrer sur des taches de fond, de la stratégie, t’avancer sur ta création de contenu pour la rentrée, bref, sers toi de ton temps à bon escient.

Si tu pars en vacances, tu auras moins de publications à programmer à l’avance (mais on en parle plus bas).

Le but est de réduire le rythme mais de quand même rester régulier. Il ne faut pas qu’on pense que tu as pris la poudre d’escampette pendant deux mois d’affilés.

Enfin, je te conseille d’adapter ton contenu à la saison. Mais ça finalement, c’est toute l’année pareil.

Exemples de publications :

  • prendre soin de sa peau en été
  • comment bien rester hydratée pendant l’été
  • que manger pendant l’été
  • comment décorer sa maison en été 
  • etc 

3) Prévoir à l’avance ses publications et recycler son contenu

Pour que les deux mois d’été se passent sereinement, je te conseille (comme toujours), de préparer tes publications à l’avance et de les programmer.

Tu peux aussi utiliser le recyclage de contenu (comme par exemple utiliser un de tes articles de blog ou ton podcast pour en créer une publication Instagram). C’est très pratique pour gagner du temps dans ta création de contenu.

Si tu n’as pas d’autres contenus que des publications sur Instagram, tu peux recycler d’anciennes publications en les adaptant à la saison estivale. 

Si tu as une publication « comment rester hydraté », tu peux la reprendre en « comment rester hydraté même en été ». 

Une fois tes publications créées et programmées, tu n’as plus qu’à profiter de ton cocktail sous les cocotiers.

4) Prévenir ses abonnés

Si tu pars en vacances, je te conseille grandement de prévenir tes abonnés de ton absence et du ralentissement du rythme de publication.

Il faut rester 100% transparent avec ta communauté. Tu as le droit de prendre du temps pour toi, donc ne leur fait pas croire que tu es derrière ton bureau si tu te la coule douce sur la French Riviera. ☀️

Si tu ne pars pas en vacances mais que tu comptes moins publier, préviens les du nouveau rythme de publications. 

5) Faire le point sur sa stratégie

6 mois se sont écoulés depuis le début de l’année, il est temps de faire un bilan, d’analyser tes statistiques et de faire un point sur la stratégie que tu as mis en place pour voir si tu es toujours en accord avec celle ci. 

C’est l’occasion de faire le point sur ton positonnement, ta cible, tes offres et tout un tas de choses. 

6) On déconnecte

Que tu prennes ou non des vacances pendant la période d’été, je te conseille de vraiment déconnecter de temps en temps. C’est en se déconnectant qu’on a les meilleures idées pour son business (oui oui). 

Tu n’as jamais remarqué que quand tu mets ton cerveau sur off, des tas d’idées pop dans ton cerveau comme du pop corn ? Qui est de la team bonnes idées sous la douche par ici ?? Moi oui ! 💡

Deux choses :

  • Si tu ne prends pas de réel vacances, déconnecte au moins 2 jours par semaine sans faire un tour sur Instagram
  • Si tu prends des vacances, ne culpabilise pas de ne pas venir faire un tour sur Instagram de la semaine. Tu peux éventuellement venir partager quelques photos de vacances en story, mais ne t’attarde pas à répondre à tes commentaires et messages privés. Tu as prévenu de ton absence, c’est pour être absente.

C’est cadeau !

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