Organiser la création de son contenu avec le calendrier éditorial

Il arrive qu’on ne sache pas toujours quoi publier pour développer son business. Pire, ce manque total d’inspiration peut arriver le jour de publication (si on publie à des jours précis dans la semaine). Et là, c’est la panique… Il va falloir trouver une idée et l’écrire sous la pression. 🤯

Conclusion, la publication (article de blog, publication sur les réseaux sociaux, etc…) risque d’être de mauvaise qualité car elle aura été fait à la va-vite.

Tu t’en doutes cette situation n’est pas idéale du tout. Pour remédier à ça je vais te parler d’un outil presque miracle : le calendrier éditorial. 📆

L’avantage est que tu peux utiliser cette méthode pour prévoir tes articles de blog, tes publications sur les réseaux sociaux, tes podcasts ou encore tes vidéos youtube (bref, tout ton contenu).

Les avantages du calendrier éditorial

Avoir un calendrier éditorial pour s’organiser dans la production de son contenu est très avantageux. Cela te permet de :

  • Savoir à l’avance ce que tu vas publier et quand : tu auras alors une vision à long terme des publications à paraître sur ton blog.
  • Prendre de l’avance : l’intérêt d’un calendrier éditorial est de ne pas s’y prendre au dernier moment dans la rédaction de tes articles. Je te conseille de rédiger tous les articles d’un même mois en une ou deux journées. Comme ça, tu seras tranquille pour le reste du mois!
  • Ne pas connaître la panique du « dernier moment » : cet avantage découle du précédent. En prenant de l’avance, tu évites de devoir écrire un article à la dernière minute. Un article rédigé sous la panique ne sera pas qualitatif.
  • Publier des contenus pertinents en fonction de ta stratégique marketing digitale et de tes objectifs.
  • Être régulière : si tu prends l’habitude de publier régulièrement, tes lecteurs vont développer une certaine confiance en toi. De plus, tu paraîtras plus cohérente que quelqu’un qui publie une fois tous les 6 mois.

Les étapes pour construire son calendrier éditorial

Pour construire un bon calendrier éditorial tu vas devoir suivre quelques étapes :

1 : Tu dois savoir combien de fois tu comptes publier par semaine ou par mois : Cela paraît logique puisque tu vas ensuite prévoir un article pour chaque jour de publication.

2 : Prends avec toi ta liste d’idée d’articles : Si tu n’en as pas, je te laisse aller voir mon article qui t’explique comment trouver des idées de contenu.

3 : Repère ensuite les dates clés pour ton activité comme par exemple le lancement d’un produit ou d’un service. Repère également les événements généraux qui sont cohérents avec ton activité (comme Noël, la journée mondiale de quelque chose en particulier…).

4 : Pioche enfin dans ta liste d’idées les articles qui te semblent les mieux adaptés à la période en question.

5 : Pour terminer, associe à chaque jour de publication un article : logique.

Comme tu peux le voir, il n’y a rien de sorcier dans la création d’un calendrier éditorial.

Que mettre à l’intérieur de ton calendrier éditorial ? 

Tu vas pouvoir écrire plusieurs détails dans ton calendrier éditorial. Ces informations à inscrire sont propres à chacun. Pour te donner une idée, j’ai pris l’habitude d’inclure:

  • Le titre de l’article : je pense que jusque-là c’est assez logique !
  • Sa date de parution : encore une fois, c’est très logique.
  • La progression de la rédaction : ça me permet de voir en un coup d’oeil où j’en suis. J’inscris alors si le plan est déterminé, l’écriture est terminée, la relecture est faite, ou s’il est programmé.
  • Les mots-clés que je veux inclure dans l’article pour mon référencement naturel.
  • La catégorie de l’article : cela permet de voir d’un coup d’oeil si je privilégie trop une catégorie par rapport à une autre, et donc de trouver une meilleure répartition entre les articles de différentes catégories.

Quel format adopter pour son calendrier éditorial ?

Tu peux utiliser divers formats pour ton calendrier éditorial : papier ou numérique. A toi d’essayer pour voir lequel te convient le mieux. Ça encore, c’est propre à chacun.

Si tu décides d’utiliser un format numérique, il y a encore différentes options qui s’offrent à toi (décidément si tu ne trouves pas quelque chose qui te conviens c’est que tu le fais exprès) :

  • Un document Excel / Numbers / Google Sheet
  • Une feuille simple type Word / Pages / Google Doc
  • Des outils : Click-Up, Trello, Notion…

Il existe certainement encore plein d’autres possibilités, mais je ne les connais pas toutes. Je ne suis pas infaillible.

Choisis le format le plus adapté à ton organisation et le plus facile pour toi. Le but n’est pas de se prendre la tête avec des outils spécifiques si tu n’arrives pas à t’en servir. Le principal est de se simplifier au maximum la vie.

Personnellement j’utilise Notion.

Freebie - 100 idées de contenu pour Instagram
.

1 Commentaire

  1. Caroline

    Merci pour cet article qui aide à y voir plus clair…Je suis en train de m’y atteler…J’aimerais bien planifier les 6 prochains mois au moins.

    Réponse

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