Les tendances 2021 pour la création de contenu

Qui dit nouvelle année dit forcément nouvelles tendances. Non, je ne parle pas de fashion week mais bien de création de contenu et de réseaux sociaux. Ce sont des domaines en constante évolution certes, mais les mentalités évoluent aussi !  

Pour cet article, je vais donc faire ma Madame Irma et je vais sortir ma boule de cristal pour décortiquer tout ce que 2021 peut nous réserver. 

1 – Les tendances 2021 sur les formats de contenu

Le podcast

Je pense que c’est clairement LE format qui va être de plus en plus consommé dans les futures années. En effet, notre temps d’attention diminue de manière considérable. Le format podcast est donc idéal, car il peut être écouté lorsqu’on est occupé (en déplacement, en faisant du sport, en faisant la cuisine, même quand on est dans la douche). 

Il a commencé à émerger de plus en plus ces dernières années et 2021 est selon moi l’année pour lancer le sien si ce n’est pas déjà fait ! 

D’ailleurs, c’est dans mes projets 2021 (affaire à suivre). 

Les vidéos courtes et le remixing

Les vidéos courtes

Par vidéo courte, je veux surtout parler des stories (sur Instagram notamment), mais aussi des Tiktok (et leurs collègues les Reels d’Instagram). 

Les Tiktok et les Reels ont la côte depuis quelque temps, ce n’est pas une surprise. Leur succès a vraiment commencé sur le réseau Tiktok lors du premier confinement de 2020 (bons souvenirs bonjour 💭). Puis, Instagram, voyant un autre réseau social que lui briller, a donc tout simplement décidé d’intégrer la même fonctionnalité. 🤷🏻‍♀️ C’est comme ça qu’on se retrouve avec des TikTok et des Reels qui sont tous les deux exactement pareils, mais sur des applications différentes. 

Le succès de Tiktok a été du en partie au fait que la moyenne d’âge des utilisateurs a subitement augmenté pendant le confinement (bah oui, on s’ennuyait quoi). 

Le temps en moyenne sur Tiktok par jour est de 52 minutes !! Et je comprends très bien pourquoi. Tu défiles les vidéos les unes après les autres, et puis pouf « oh mince, c’est déjà 1h du matin faudrait peut-être dormir non? ». 😬

Quant aux stories Instagram, elles sont souvent regardées avant même de le fil d’actualité de publication. 

Le remixing

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? 

C’est tout simplement le fait de reprendre le contenu de quelqu’un et le refaire à sa sauce. Par exemple sur Tiktok on peut refaire la même vidéo qu’une autre personne en changeant 2 ou 3 trucs (ou pas forcément d’ailleurs), on peut aussi simplement reprendre un son, etc. Sur ce réseau social, les sons sont souvent associés à des challenges qui sont repris par de nombreux utilisateurs chaque jour. 

Qu’on s’entende bien, le remixing doit rester dans le cadre des Tiktok et des Reels

2 – Les tendances 2021 sur le fond des contenus

Les nouvelles préoccupations

Sans surprise, nous sommes également de plus en plus nombreux à nous soucier des problèmes actuels notamment la pandémie mais aussi l’écologie, l’image de la femme (sans oublier tous les autres sujets de société, évidemment).

On ne doit donc pas hésiter à mettre en avant nos engagements (si on est VRAIMENT engagés) et les causes qui nous tiennent à coeur. 

Concernant la pandémie, les entreprises devront aussi mettre en avant leur respect des gestes barrières dans leur communication, et inciter à faire de même. 

La lutte contre les fake news est aussi d’actualité en cette période. 

L’humain

Tu devrais toujours avoir en tête que tes abonnés / clients sont des HUMAINS. Ils ne sont pas des robots à like ou à commentaire. 

Je t’encourage donc à privilégier les échanges et tisser des liens avec eux. Écoute ce qu’ils ont à dire, c’est souvent très pertinent. 

Bon sauf quand tu reçois un message « salut, fais évoluer ton compte avec de nouveaux abonnés. Tarifs : 10k abonnés = 170€ ». LÀ, en effet, tu peux même bloquer cette personne (vrai message reçu).  

Mais justement prenons l’exemple de ce message tien ! Les abonnés ne sont pas juste un chiffre. Ce sont des personnes qui s’intéressent pour la plupart à ton contenu. Ne les considère pas comme un chiffre. Prends le temps de répondre à chacun d’eux. Fais grandir un lien de confiance en eux et toi. 

L’authenticité

Le maître-mot de cette année 2021 : AUTHENTICITÉ. 

On veut voir ta vraie personnalité, tes valeurs, tes échecs, bref tout ce qui fait que tu es TOI. Les vies soi-disant parfaites, sans aucun échec et sans accro, c’est nul, plus personne ne veut voir ça. 

Alors ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit non plus, je ne dis pas que tu dois avoir une vie pourrie pour réussir hein. Si tout se passe bien pour toi c’est génial aussi. 

Juste, soit sincère. N’essaie pas de masquer tes échecs pour faire croire à tout le monde que tu es le meilleur.  Montre tes hauts et tes bas. Montre ta personnalité à travers ton contenu, et n’essaie pas de prendre la personnalité d’une autre personne. Ça se verra tout de suite et ça ne paraîtra justement pas authentique. Et dans ce cas, on n’aura pas confiance en toi. 

Le divertissement et l’humour

Et enfin, pour 2021 on a envie d’être diverti pour sortir du quotidien triste qui risque d’être encore d’actualité pour ce début d’année. Soyons clair, ce n’est pas parce qu’on a changé un chiffre que celui dont on ne doit pas prononcer le nom disparaît (oui, c’est le nouveau Voldemort).  

La grande tendance aussi cette année va être les mèmes. Les memes sont des images drôles que l’on partage largement sur les réseaux sociaux. 

Parce qu’une image vaut mille mots, tu connais certainement ce type de publication : 

Ils permettent non seulement d’amuser, de générer de l’engagement mais aussi à créer des réflexions autour d’un sujet (et ils vont encore être bien présents en 2021). 

Voilà tu as toutes les cartes en main pour créer du contenu pour cette nouvelle année ! Fais bon usage de mes conseils et n’oublie pas : en 2021 tu vas briller ! 

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