Comment trouver des idées de contenu pour développer son business ?

Lorsqu’on se lance dans une stratégie de contenu, il peut arriver qu’une peur surgisse : la peur de la page blanche ou la peur de ne pas savoir sur quoi publier. C’est en effet embêtant de se retrouver sans aucune idée de quoi publier alors que ta deadline est dans 1h. 

Quand je parle de contenu, cela concerne les articles pour ton blog, mais aussi les publications pour tes réseaux sociaux, ton podcast, tes vidéos YouTube ou encore pour ta newsletter.

1- Note toutes tes idées (vraiment toutes)

On fait souvent l’erreur de ne pas écrire quelque part les idées qui nous viennent au cours de la journée. Parce que oui, les idées viennent n’importe quand (perso, j’ai mes meilleures idées dans la douche 🚿) ! Elles ne préviennent pas, les fourbes. Puis toi, tu te dis « non mais c’est bon je vais m’en souvenir c’est o-b-l-i-g-é, je suis pas un poisson rouge ». 🐠 

Sache déjà que les poissons ont une très bonne mémoire. Et ensuite, tu ne t’en souviendras pas dans 90% du temps

T’imagines si tu devais de souvenir de tout ce qui te viens à l’esprit dans la journée ? Ton cerveau exploserait ! 🤯

Mon premier conseil est donc très simple : note TOUJOURS tes idées quand il y en a une qui te vient en tête. Tu peux utiliser différents supports : ton téléphone, un carnet qui regroupe toutes les idées, un ordinateur… Selon moi, la solution la plus simple est le téléphone car on l’a toujours avec nous (mais chacun s’organise comme il veut, évidemment).

Quand tu commenceras à écrire toutes tes idées, tu te rendras compte que finalement tu en as beaucoup plus que tu ne le pensais !

2 – Où trouver des idées de contenu ? 

En plus des idées qui te viennent toutes seules comme des grandes à l’esprit, tu peux piocher des idées un peu partout.

Dans ton esprit grâce au brainstorming

La différence avec le premier conseil que je te donnais c’est qu’ici, tu vas consciemment chercher des idées.

Pour ça, tu peux faire des sessions de brainstorming avec toi-même. 

Tu vas te demander :

  • de quoi ont besoin tes clients ?
  • quelle valeur tu pourrais leur apporter pour les aider ?
  • quelle solution à leur problème tu pourrais apporter ?

C’est simple : tu pars de leur problème vers des solutions.

Pour réaliser cet exercice, tu vas devoir connaître parfaitement ton client idéal. J’en ferais prochainement un article complet car c’est quelque chose d’ultra important.

Dans tes contenus déjà existants

Un autre endroit où tu vas pouvoir trouver des idées est tout simplement dans ton contenu déjà existant.

« Bah non, s‘il existe déjà c’est que j’ai pas besoin de le refaire.»

Détrompe-toi ! Tu as plusieurs façons de te servir de ce contenu pour trouver des idées !

  1. Demande toi comment ton contenu peut être complété : crée des contenus complémentaires à un sujet déjà traité pour apporter un nouvel angle de vue ou développer de nouveaux conseils.

2. Regarde les contenus qui ont le mieux marché : tu verras ici ce qui a le plus plu à ta communauté, et donc quel genre de contenu il faut privilégier.

3. Réutilise ton contenu pour d’autres canaux de diffusion : par exemple, si tu as écrit un article sur ton blog, tu vas pouvoir le décliner sous forme de podcast si tu en as un, ou bien sous forme de publication Instagram. Il faudra évidemment adapter le format au canal de diffusion, et ne pas le copier-coller sans réfléchir.

Sur Google

Notre cher ami Google est ici très utile.

Trouve des mots-clés correspondants aux sujets que tu traites habituellement et tape les dans Google.

Regarde alors les suggestions de Google dans la barre de recherche, mais également les recherches associées en bas de la page.

Tu peux également utiliser Ubersuggest qui te permet à partir d’un mot-clé de trouver des idées de contenu.

Dans tes interactions avec ta communauté

Les interactions que tu as avec ta communauté sont une mine d’or d’informations si tu cherches des idées de contenu.

Pour cela regarde les questions que tes abonnés ou tes lecteurs se posent le plus dans les commentaires sous tes publications ou encore dans tes messages privés. Regarde également dans leurs stories car oui, des fois leur problématique peut être posée ici !

J’ai eu de nombreuses idées d’articles de blog grâce à ça ! En plus de ça, tu es sûre de tomber juste et de répondre à leurs attentes.

Sur Pinterest

Enfin, je te suggère d’utiliser Pinterest ! C’est un peu l’outil indispensable quand on a un blog (mais on en reparlera plus tard dans un article dédié).

Concernant la recherche d’idée de contenu, tu peux te servir de Pinterest en tapant dans la barre de recherche un mot-clé. D’autres mots-clés vont apparaître. Tu vas pouvoir t’en inspirer pour trouver des idées !

Regarde aussi les épingles des autres pour voir les sujets abordés. Tu vas pouvoir également t’en inspirer.

⚠️ Attention : je dis bien t’en inspirer ! Ça ne veut pas dire reprendre le même contenu et copier les autres. Je te vois. 

Freebie - 100 idées de contenu pour Instagram
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